La réussite d’un projet collectif dépend essentiellement de la résonance vibratoire émise par la psyché du groupe qui le porte. Chaque membre génère des émotions, aspirations, rêves desquels découle une volonté qui entraîne prise de décision et engagement. Cette intelligence collective permet ainsi au groupe de définir une orientation claire et de s’engager avec confiance vers une même ligne directrice.
« Un mythe organisationnel fréquent est qu’il n’y a pas de temps à consacrer aux relations personnelles ; il y a des dates limites, des bilans, des salaires à distribuer, qui consistent la priorité. Mais ignorer les problèmes de travail d’équipe au profit de thèmes « pratiques » est l’expression d’un mensonge organisationnel massif. La plupart des luttes interpersonnelles ont principalement à voir non avec la logique d’une situation, mais avec les émotions, les peurs, les insécurités et rigidités. »
Will Schutz, Docteur en Psychologie, L’élément humain
Pourquoi être accompagné par un coach astroprofessionnel pour mener un projet collectif ?
Pour mener un projet, le dirigeant a besoin d’une équipe. Mais qui choisir et comment, quand on sait qu’une équipe en création a besoin de base solide pour définir une identité collective et des objectifs communs. Pour mettre en place ce travail, il lui sera donc nécessaire de comprendre le mode de fonctionnement de chaque membre du projet, parce qu’avant tout, sa réussite dépend de la performance collective, d’une confrontation positive des personnalités et d’une vision partagée de la culture de groupe.
L’accompagnement collectif permet
- de déceler le profil, les ambitions réelles et le potentiel inné de chaque membre du groupe,
- de confirmer que la mission qui leur est attribuée soit bien en adéquation avec leur compétence, aptitude, valeur et motivation,
- d’analyser leur capacité à communiquer/collaborer ensemble et identifier les facteurs qui pourraient nuire à la réussite du projet,
Poser un diagnostic précis sur les obstacles au progrès permet ainsi d’élaborer une conduite du changement pour reconnecter les acteurs à l’intelligence collective et aligner leur engagement à l’aspiration commune.
Une entreprise qui confie son projet à un groupe composé de manière équilibrée d’individus « cardinaux, fixes et mutables » sait différencier les cardinaux, porteurs d’ambition et d’initiation d’idées, des fixes, très à l’aise dans l’exécution, la matérialisation et la fructification de l’idée et des mutables qui eux, ont une grande capacité d’adaptation, solutionnent les conflits/obstacles et savent brillamment mettre en valeur le projet et les ressources qui ont œuvré à son aboutissement.
« Je pense que les Anciens ont fait en quelque sorte des sciences humaines avant la lettre par l’intermédiaire de l’astrologie : ils ont ainsi bâti une classification des êtres, une manière d’y voir plus clair dans les comportements humains. Pour ma part, je serais tenté de situer l’astrologie à côté des sciences humaines, un peu plus loin… ».
Lucien Malavard, Professeur de Sciences à la Sorbonne, Revue l’Astrologue n°15