L’intelligence interpersonnelle
Par définition, une émotion est une réaction physiologique de notre corps à un stimulus de notre environnement : c’est une réaction d’adaptation, d’alerte, de survie et de développement. Donc si vous pensez que pour pouvoir agir rationnellement, il faut faire taire ses émotions, voici quelques explications.
Nos émotions révèlent un besoin :
– Derrière la colère, il y a le besoin de réparation et de justice : la reconnaître et l’exprimer permettent de faire retomber la pression,
– Derrière la peur, il y a le besoin de sécurité : l’exprimer permet de l’apaiser,
– Derrière la joie, il y a le besoin de partage : ne pas l’exprimer génère de la frustration,
– Derrière la tristesse, il y a le besoin de retrait ou de réconfort : l’exprimer permet de l’accepter et de la traverser.
Certaines éducations n’autorisent pas à ressentir les émotions. Elles résonnent avec quelque chose « qui dérange » à l’intérieur de soi. A l’âge adulte, le mécanisme de défense instauré donnent le sentiment de ne pas ressentir les émotions et de savoir mettre des mots sur ce qu’il se passe en soi.
L’inconvénient de ne pas en avoir conscience est qu’on ne peut ni les identifier, ni les maîtriser en répondant au besoin, ni s’en servir pour comprendre les émotions d’autrui !
Or, cette dernière appelée intelligence interpersonnelle est la capacité la plus difficile mais également la plus essentielle à notre vie sociale car elle demande EMPATHIE, pilier des relations humaines.
Développer cette intelligence est la base des relations fluides. Elle permet de développer des relations saines dans notre vie personnelle et professionnelle.
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