A travers l'étude des aspects planétaires, nous pouvons déceler la formation et la cause des différents complexes psychologiques pouvant exister dans notre personnalité.
Un complexe naît lorsque notre énergie psychique se canalise anormalement vers un centre émotionnel sensible. Ce n'est pas forcément grave ! Tout le monde en a et d'ailleurs, ils sont indispensables à toute réussite.
Chaque trouble de la personnalité repose sur un ensemble spécifique de croyances et de comportements qui les accompagnent. Un complexe naît donc d'une croyance créant ainsi une sous personnalité. Ces croyances s'élaborent à partir des expériences vécues au cours de la vie, et plus particulièrement celles vécues pendant l'enfance. On parle de conflits psychiques inconscients opposés à la personnalité consciente. L'énergie reste bloquée et la conscience n'en bénéficie pas directement, lutant contre elle. Elle se manifeste alors sous forme de maux tels que fatigue, tension, anxiété, stress… On peut ressentir une gêne ou une peur qui nous empêche de nous adapter à un évènement, de répondre de façon adaptée à une situation. Cet état indépendant de notre volonté est un complexe.
La personne "en santé" a des croyances de base adaptées - "je suis une personne compétente", "le monde présente des dangers mais est relativement sécure", "les gens peuvent être bienveillants, neutres ou malveillants envers moi"... - la personne ayant des complexes détient, au contraire, des croyances extrêmes, négatives, globales et rigides -"je suis incompétent", "mon univers est dangereux", "on ne peut pas faire confiance aux gens"... Ces schémas peuvent être "dormant" ou soudainement activés par un évènement.
La liste est relativement importante mais les principaux sont les suivants : le complexe d'Œdipe, le complexe de frustration et de sevrage, le complexe d'abandon, le complexe de castration, le complexe de virilité ou de Diane, le complexe de Caïn ou de rivalité et d'intrusion, le complexe d'infériorité, le narcissisme, la projection, le complexe de culpabilité, la cyclothymie ou psychose maniaco-dépressive, le comportement de fuite, la recherche d'identité, la schizoïdie, le complexe de rébellion, la paranoïa, la mégalomanie, le complexe de Carmen ou l'amour exigeant, etc...
En recherchant l'origine du traumatisme psychologique, l'astrologie peut détecter les complexes, nous aider à les comprendre et à les dépasser. J'utilise pour cette analyse, la carte du ciel de naissance en astrologie tropicale, la Roue de 90° en astrologie uranienne et le mandala uranien de Ruth Brummund.